separation

Les refuges d'art d'Andy Goldsworthy

Les refuges d'art d'Andy Goldsworthy

Balade artistique en Pays Dignois (Alpes de Haute-Provence), à la découverte des œuvres de l'artiste britannique Andy Goldsworthy.

Un projet original alliant art contemporain, patrimoine et marche à pied.

Andy Goldsworthy, né en 1956, est un artiste britannique de land art, de réputation internationale. Il réside en Écosse et collabore depuis 1995 avec le Centre d'Art de Digne, (CAIRN) « son second laboratoire » comme il dit.

Musée Gassendi Digne les Bains

Depuis 1999, à l'initiative du CAIRN, Goldsworthy a réalisé, au fil des ans, treize créations artistiques dans le Pays Dignois. Elles sont reliées par un itinéraire pédestre de 150 kilomètres, « les sentiers de l'art », qui peuvent se parcourir en une dizaine de jours.

On peut les découvrir aussi séparément dans de courtes balades.

Neuf bâtiments anciens, rénovés en liaison avec l'histoire du pays et des lieux, abritent une œuvre originale de l'artiste. Ce sont les « Refuges d'art ». Certains de ces Refuges d'art peuvent aussi servir de gîte pour les randonneurs. Trois grands cairns, les Sentinelles, balisent le sentier. Au musée de Digne, une « Rivière de terre » constitue le point de départ de l'itinéraire.
Ainsi, le Pays Dignois est devenu un étonnant musée de sites artistiques mariant patrimoine, paysage et art contemporain. Randonner pour l'art est une offre tout à fait novatrice. Les œuvres déjà réalisées peuvent aussi être approchées en voiture et par de courtes promenades à pied.

Trouver