Refuges d'Art - Les 3 sentinelles
Refuges d'Art - Les 3 sentinelles
Grossir le texte Réduire le texte Rss
Français



Rechercher
Voir ma selection


AUTRES TYPES D'HEBERGEMENTS





Pour sélectionner plusieurs critères, maintenez la touche <control> enfoncée et cliquez sur chacun de vos choix.
Randonnées et Itinérance en Gites d'étape et de Séjours dans les Alpes de Haute Provence - Alpes Provence Reservation

Refuges d'Art - Les 3 sentinelles


Il s'agit de cairns ovoïdes en pierre sèche, arrondis à la base, ventrus au centre et pointus au sommet.


En forme de cône d'environ trois mètres de haut, ils sont situés au bord d'une route.


De couleur claire, ils sont en pierres plates venues d'ailleurs.

Les pierres taillées, sous le contrôle de l'artisan-sculpteur, modèlent une forme parfaite dont l'évidence éclate à travers sa simplicité. L'énergie de l'œuvre se rassemble dans sa pointe, comme une voûte dans sa clé. Andy Goldsworthy dit avoir été influencé par les cairns et les empilements de pierre qu'il a vus en Écosse. Pourquoi le nom de Sentinelles à ces cairns ? Ils sont comme les gardiens des trois vallées dont la Réserve Géologique a la charge en Pays Dignois. Leur forme s'intègre à l'univers minéral des lieux. On dirait qu'ils ont toujours été là. Non seulement ils font partie du paysage, mais ils l'enrichissent de leur perfection esthétique. Ils se ressemblent mais sont pourtant tous un peu différents.

La première sentinelle

Sentinelle du Bes

La première Sentinelle, construite en 1999, se trouve dans la vallée du Bès, à 13 km de Digne (D 900A, direction Barles). L'artiste l'a logée discrètement dans une niche naturelle. Elle "garde" l'entrée du millefeuille géant des clues de Barles. Ses couches horizontales s'opposent aux strates verticales de la Clue sauvage. Comme un oratoire d'autrefois, placée en un lieu "à risque", la Sentinelle, par sa présence, conjure le danger.

[Situer la Sentinelle sur une carte]

La deuxième sentinelle

Sentinelle d'Authon

La deuxième Sentinelle, réalisée en 2000, est sur l'itinéraire de "la Route du temps", après Authon dans la vallée du Vanson, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Digne (RN 85, puis D3 par Champtercier, Thoard et col de Fontbelle). Elle se trouve à une entrée de la Réserve en venant de Sisteron. Elle s'inscrit dans un lacet de route qui évoque la spirale des nombreuses ammonites de la Réserve Géologique. Sa pointe dialogue avec les sommets des rochers environnants. Sa couleur claire tranche avec le noir des robines. Autant la première sentinelle se trouve dans un milieu fermé, autant celle-là se trouve dans un milieu ouvert et dilaté, en résonance avec le paysage.

[Situer la Sentinelle sur une carte]

La troisième sentinelle

Sentinelle Asse

La troisième Sentinelle (2001), surplombe la vallée de l'Asse, au-dessus de Tartonne, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Digne (RN 85 jusqu'à Barrème, puis D 19). Un peu plus arrondie que les précédentes, elle est toujours en concordance avec le milieu, ici moins tourmenté.
On peut également voir, dans le parc Saint-Benoît du musée géologique de la Réserve, les premières oeuvres de Goldsworthy en Pays Dignois (1998). Ce sont des cairns d'eau. A l'intérieur, on entend chanter l'eau, comme dans un torrent de montagne noyé sous un amas de roches.

[Situer la Sentinelle sur la carte]
 

Refuges d'Art - Les 3 sentinelles