separation

Des routes thématiques

Route de la lavande, Route Napoléon, Route des cadrans solaires, Route des grandes Alpes mais aussi Route des rochers qui parlent ou Route des crêtes dans les Gorges du Verdon. Autant d'itinéraires à parcourir à pieds, en vélo, à cheval ou même en voiture pour découvrir les Alpes de Haute-Provence d'une manière originale autant qu'attractive.

Vous trouverez ici une sélection de ces routes et, tout au long de celles-ci, nos Gîtes d'étape ou de séjour pour vous accueilir.

La Route Napoléon

La Route Napoléon

Exilé à l'Ile d'Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte débarque secrètement à Golfe Juan le 1er mars 1815. Il remontera jusqu'à Paris par la route qui porte désormais son nom et qui suit, à peu de choses près, le tracé de l'actuelle RN 85.

Le 3 mars, il atteind Castellane. Napoléon est accueilli à la sous-préfecture.  Après le repas il prend une mauvaise route enneigée par le col des Lèques (le tracé historique existe encore et doit être  effectué à pieds) et longe la rivière l'Asse pour arriver à BarrêmeCambronne a préparé un logement. Le 4 mars, par le col de Corobin, la troupe descend sur Digne-les-Bains où elle retrouve la route qui court le long de la Bléone. L'Empereur est descendu à l'auberge du Petit-Paris, tandis que Cambronne file sur Malijai réquisitionner le château des Noguier.

Au petit matin du 5 mars, Napoléon se met en route par L'Escale et Volonne sur la rive droite de la Durance et pénètre à Sisteron par la porte du Dauphiné. L'Empereur déjeune à l'auberge du Bras d'Or tenue par le grand-père du poète Paul Arène. Puis il continuera sa route vers Gap et Grenoble.

Pour découvrir la Route Napoléon, nous vous proposons une sélection de Gîtes d'étape et de séjour situées à proximité de son itinéraire.

Les Routes de la Lavande

Champs de Lavande

Un territoire, un esprit, une découverte

Fleuron de la Haute Provence, « Les Routes de la lavande » vous proposent la découverte d'un territoire - son histoire, ses paysages, ses femmes et ses hommes, leur savoir-faire - marqué à jamais par cette « petite » plante de montagne dont la renommée, au cours des siècles, a fait le tour du monde.

Que ce soit en Pays de Lure - Forcalquier, en Pays Dignois ou sur le Plateau de Valensole, dans les grandes étendues cultivées de Lavandin comme dans les zone de pousse naturelle de la lavande fine, vous serez ennivrés de couleurs, d'odeurs et de sensations que seule la Provence peut vous procurer.

Pour découvrir la lavande en fleurs (fin juin - début juillet) nos Gîtes d'étape et de séjour vous accueillent dans une ambiance parfumée.Champs de Lavande

La Route des Cadrans Solaires du Moyen Verdon

La Route des Cadrans Solaires du Moyen Verdon

La Communauté de Communes du Moyen-Verdon vous invite à parcourir son territoire à la découverte des cadrans solaires de ses dix-sept communes. Ces « témoins du temps qui passe » évoquent les richesses de chacune d'entre elles et traduisent une réflexion menée par les habitants sur leur patrimoine et leur identité.

Le circuit se fait librement en voiture et s'adresse aux petits comme aux grands. Pour préparer votre itinéraire, d'une demi-journée à deux jours si vous souhaitez découvrir la totalité des cadrans, munissez-vous de la plaquette d'information disponible dans les Offices de Tourisme ou prenez directement contact avec la Communauté de Communes du Moyen-Verdon au 04.92.83.68.99.

Un jeu de piste, « l'Enigme du Temps qui passe », à faire seul ou en famille est également disponible sur ce dépliant.

Posez votre montre et empruntez la route des cadrans solaires... au fil du temps qui passe !

Pour découvrir la route des cadrans solaires, nous avons sélectionné pour vous les Gîtes d'étape et de séjour suivants.

Trouver